Plus les jours passent et plus l'anxiété fait surface. Normal vous me direz mais pas facile tout de même quand il faut se débrouiller sans Papa et Maman (et oui il faut être honnête) !
Première étape: la recherche de stage
Entre angoisse et hâte, le cœur balance.
Angoisse parce qu'avant de prendre ses billets d'avion il faut passer par cette fameuse "recherche de stage" .. Ahah ! On ne comptabilisera pas le nombre de fois où on a cesser de nous répéter de nous y prendre à l'avance!
Pour ma part, trouver un stage à moins d'un mois de l'échéance, je dirais que je ne suis pas un exemple à prendre. Déduisez que ça n'a pas été une partie de plaisir, autant pour moi que pour le département des stages!
"J'ai du temps" combien de fois ai-je prononcé cette phrase? Et au final on est en décembre et je n'ai toujours pas de stage! Et c'est à partir de ce moment qu'on commence à se dire "Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt??!".
Avec beaucoup de chance j'ai pu postuler à une annonce sur VIP stage et avoir une réponse rapide. Je dis "chance" car le lieu du stage était New York alors qu'à ce stade je ne me voyais même pas quitter la France! (Oui j'étais désespérée à ce point)
Comprenez donc que si je vous dis de commencer vos recherches dès les vacances d'été, c'est parce que l'obtention du stage ne suffit pas à elle seule.
Parce que vient ensuite le logement!
Partir en stage à l'étranger consiste en un investissement autant personnel que financier, surtout quand il s'agit de New York. On se rend vite compte que les prix flambent et que le montant des dépenses augmente vite.
Encore une fois j'ai été chanceuse sur ce coup! Parce que à moins de s'appeler Joséphine ange gardien, en quinze jours sans parler des partiels, il m'aurait été difficile de trouver un logement. Cependant, deux de mes amis proches partaient pour NYC et j'ai ainsi pu me joindre à eux et former a nous trois une belle coloc'! (RPZ Jasmine & Marco!)
Néanmoins, si je peux vous conseiller un site pour les colocations et autres, il faut savoir que Airbnb est un site sûr. Vous pourrez également dénicher des offres sur Les Frenchy à NY.
Troisième étape: l'administratif !
Il faut savoir que pour pouvoir entrer aux Etats-Unis, une personne doit être munie d'un passeport en cours de validité bien entendu mais aussi d'un Visa selon les motifs du séjour.
S'agissant d'un stage non-rémunéré il n'est pas obligatoire de passer par la lourde et longue procédure de demande de visa J1 (pour des stages rémunérés). En effet, il vous faut tout simplement un visa touristique, appelé aussi l'ESTA, valable 90 jours, à condition bien sûr de n'avoir aucun salaire pendant votre période de stage (au risque de vous voir réexpédié en France).
Simple, rapide et peu onéreuse, la demande de l'ESTA se fait en ligne et est délivré instantanément. En quelques minutes et ce pour $14, votre visa vous est remis en cliquant sur le lien suivant: Demande ESTA
Une fois votre passeport, votre visa et vos billets en main, vous pouvez vous présenter à l'aéroport. Mais encore aucune garantie de pouvoir entrer aux Etats-Unis! En effet, chaque touriste a l'obligation de se présenter à la douane où lui seront poser plusieurs questions (en anglais) sur les motifs de son séjour dans le pays. Les questions restent basiques et SURTOUT il est important de connaître l'adresse complète de votre hôtel ou de votre appartement et le nom et le numéro de téléphone de la personne qui vous héberge (ou celui de l'hôtel), sans quoi les douaniers ne pourront vous laisser passer!
Cette étape passée, il n'y a plus qu'à prendre votre avion, attendre environ 8h et enfin,
WELCOME TO THE USA!